Méditation
Quels accessoires pour la méditation ?
Pour méditer il faut trouver une position correcte et confortable. L'inclinaison du bassin et le bon alignement de la colonne vertébrale permettent de favoriser une bonne respiration et procurent le confort nécessaire au maintien de la posture. Les coussins de méditation, futons et zabutons sont utiles pour atteindre une posture assise correcte et protéger les articulations.
Méditer assis
La méditation se pratique le plus souvent en position assise. Cette position favorise un état d'éveil mental et de vigilance. En maintenant une posture droite, la circulation de l'énergie vitale appelée "qi" ou "prana" dans certaines traditions est favorisée, ce qui peut aider à maintenir un état d'attention et de présence pendant la méditation.
Positions assises en lotus, demi-lotus, tailleur, seiza et chaise
La position assise favorise une conscience corporelle plus profonde. En étant assis, on est plus en mesure de ressentir et d'observer les sensations corporelles, les tensions, les mouvements subtils, et de cultiver une pleine conscience de son corps pendant la méditation. Qu'elle que soit la position adoptée, elle doit permettre de tenir le dos droit sans créer de tensions au niveau du bassin et des jambes.
Lotus
Demi-lotus
En tailleur
Seiza
Chaise
Coussins pour la méditation assise
Les coussins utilisés pour la méditation ont le plus souvent une forme ronde. La forme ronde permet une distribution uniforme du poids du corps sur le coussin, offrant une base plus stable pour s'asseoir. Elle offre également plus d'espace et de soutien pour les jambes et les genoux, permettant ainsi une pratique méditative plus confortable et durable.
Zafu
Le coussin de méditation traditionnel se décline en plusieurs formats et plusieurs hauteurs d'assises
Demi-lune
Pour un encombrement minimal avec un espace dégagé pour les pieds croisés
Coussins ronds
Idéal pour les débutants, le coussin rond droit existe en de multiples formats et se prête à de nombreuses postures.
Poufs de méditation
Avec une assise plus large, le pouf de méditation existe lui aussi en plusieurs hauteurs et permet de mieux stabiliser les postures.
Utiliser un tapis de méditation
Dans la tradition Zen, le zabuton a pour fonction principale de délimiter l'espace dédié à la méditation pour favoriser l'ancrage et faciliter l'entrée en méditation.
Un tapis de méditation offre un soutien supplémentaire pour vos jambes, vos genoux et vos chevilles. Il peut aider à réduire la pression exercée sur ces parties du corps pendant de longues périodes de méditation et à maintenir une température corporelle plus agréable en vous isolant du sol.
Le tapis de méditation est également intéressant d'un point de vue hygiénique : Il crée une barrière entre votre corps et la surface sur laquelle vous méditez, ce qui peut être utile si vous pratiquez dans des endroits publics.
L'utilisation d'un tapis de méditation est une préférence personnelle et dépend des besoins de chacun. Certains méditent confortablement avec un coussin sans tapis, d'autres avec un tapis sans coussin et d'autres encore en s'asseyant directement sur le sol. Le mieux reste d'expérimenter les différentes configurations et accessoires pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et vous permet de méditer avec confort et concentration !
Méditer allongé
La méditation couchée est pratiquée dans différentes traditions spirituelles et contemplatives à travers le monde. Utilisée en complément de la méditation assise dans les différentes traditions bouddhistes, elle occupe une place plus importante dans les pratiques Taoïstes et est centrale pour atteindre à une détente profonde dans certaines forme de Yoga comme le Yoga Nidra. Enfin, quand la position assise reste inconfortable quels que soient les accessoires, il peut être préférable de se tourner vers la méditation couchée. À ces fins, on utilise le même matériel que pour les séances de relaxation et d'étirement du Yin Yoga.
Tapis de méditation
Un tapis de sol isolant permet d'étendre tout le corps sur une surface plane et confortable. Du tapis de yoga au futon de massage, les différentes épaisseurs permettent de trouver le niveau de moelleux qui convient pour favoriser la méditation sans risquer de sombrer dans le sommeil...
Coussins bolsters
Coussin emblématique du yoga, le bolster permet aussi d'adopter des postures d'étirement sans forcer qui aident à une relaxation profonde propice à la méditation.
Coussins Yin Yoga
Des petits coussins cales permettent d'apporter des points de soutien d'appoint là où le besoin se fait sentir.
Made in France
Artisan français et plus exactement sud toulousain, La Méditation des Anges affiche fièrement une étiquette Made In Toulouse sur ses produits.
Entreprise engagée dans le développement local, La Méditation des Anges s'applique à trouver les solutions les plus vertueuses des points de vue écologique et humain pour s'aprovisionner en matériaux de remplissage naturels et durables.
Suivant la même logique, La Méditation des Anges reste fidèle aux entreprises de l'économie solidaire de la région toulousaine rencontrées lors de son passage en coopérative pour ses besoins en développement.